Chemin-Dessus, 1940

 

Extrait d'un article datant de juillet 1940:

 

Chemin-Dessus, station climatérique très recommandée, située à 1150 mètres d'altitude, est un charmant coteau qui domine toute la contrée de Martigny et d'où l'on jouit d'un panorama grandiose, comprenant tout le massif des Alpes bernoises, les Dents-Du-Midi, la vallée du Rhône, le lac Léman, Le Grand-Combin et la vallée d'Entremont.

 

Les personnes qui craignent l'humide fraîcheur des Alpes ou des hauteurs, trouvent à Chemin toute la salubrité désirable en dépit d'une petite altitude, elles jouissent d'un air frais et pur.

 

Attenant à l'hôtel se trouvent de belles forêts de mélèzes dont les sous-bois herbeux et pleins de lumière ont un charme poétique, et plus à l'est, de magnifiques sapinières sombres et moussues.

 

La pureté de l'air, embaumé des senteurs des forêts, assure à Chemin un climat sain et vivifiant et en fait une station recommandées aux personnes désireuses de bon air, de repos et de tranquilité.

 

En auto, on y arrive en 30 minutes depuis la gare de Martigny, par une bonne route passant par Martigny-Bourg et conduisant presque continuellement sous bois jusqu'à l'hôtel, à travers des forêts de hêtres et de mélèzes. Les personnes préférant la marche trouveront un réel plaisir à monter par un charmant sentier bien ombragé partant de Martigny-Ville (rue d'Octodure) et passant près du cimetière. Après trois quarts d'heure de marche en suivant toujours le sentier de gauche, par un contour assez brusque, on revient à droite pour couper la route forestière, et déboucher sur un petit plateau d'où l'on arrive directement à l'hôtel.

 



18/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres