Chemin


Chemin-Dessus, 1940

 

Extrait d'un article datant de juillet 1940:

 

Chemin-Dessus, station climatérique très recommandée, située à 1150 mètres d'altitude, est un charmant coteau qui domine toute la contrée de Martigny et d'où l'on jouit d'un panorama grandiose, comprenant tout le massif des Alpes bernoises, les Dents-Du-Midi, la vallée du Rhône, le lac Léman, Le Grand-Combin et la vallée d'Entremont.

 

Les personnes qui craignent l'humide fraîcheur des Alpes ou des hauteurs, trouvent à Chemin toute la salubrité désirable en dépit d'une petite altitude, elles jouissent d'un air frais et pur.

 

Attenant à l'hôtel se trouvent de belles forêts de mélèzes dont les sous-bois herbeux et pleins de lumière ont un charme poétique, et plus à l'est, de magnifiques sapinières sombres et moussues.

 

La pureté de l'air, embaumé des senteurs des forêts, assure à Chemin un climat sain et vivifiant et en fait une station recommandées aux personnes désireuses de bon air, de repos et de tranquilité.

 

En auto, on y arrive en 30 minutes depuis la gare de Martigny, par une bonne route passant par Martigny-Bourg et conduisant presque continuellement sous bois jusqu'à l'hôtel, à travers des forêts de hêtres et de mélèzes. Les personnes préférant la marche trouveront un réel plaisir à monter par un charmant sentier bien ombragé partant de Martigny-Ville (rue d'Octodure) et passant près du cimetière. Après trois quarts d'heure de marche en suivant toujours le sentier de gauche, par un contour assez brusque, on revient à droite pour couper la route forestière, et déboucher sur un petit plateau d'où l'on arrive directement à l'hôtel.

 


18/01/2010
0 Poster un commentaire

Chemin aujourd'hui

 

Chemin-Dessus est un petit village qui trône à 1157 mètres d'altitude à cheval sur les communes de Martigny, Bovernier et Vollèges. Environ trois cent cinquante habitants vivent à Chemin-Dessus et Dessous confondus dont un peu plus de 200 à Chemin-Dessus.

Plus précisément, à ce jour, Chemin-Dessus compte 26 habitants sur la commune de Bovernier, 152 habitants sur la commune de Vollèges et 141 sur la commune de Martigny dont 29 résidants à Chemin-Dessus.

Sur ce nombre d'habitants, le constat est le suivant : moins de cent habitants sont des personnes qui habitent Chemin depuis plusieurs générations tandis qu'un peu plus de ce nombre habitent le village depuis 15 ans et moins. Le solde est des résidents secondaires qui ont choisi Chemin soit pour des raisons telles que la tranquillité, la beauté du village soit car ils ont des racines avec le village.


04/01/2010
0 Poster un commentaire

Chanson de chemin

 

Dans les mélèzes mêlés de sapins couronnant la forte pente

Qui de la plaine monte vers Chemin, la route en lacets serpentent

Quel est ce char tout rempli de paquets, journaux, correspondances

Le facteur conduit son brave mulet à travers le bois immense

 

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, le bois immense

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, le bois immense

Tra la la la la la la ho holdrio, le bois immense

 

Voici Chemin, la première maison se voit à travers les branches

C'est Beausite offrant pendant la saison son hospitalité franche

Quelques pas encore et près du bureau s'arrête notre attelage

Et chacun vient réclamer du nouveau de tous les coins du village

 

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, le beau village

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, le beau village

Tra la la la la la la ho holdrio, le beau village

 

Chemin si tranquille et délicieux, loin des vins bruits des affaires

Les prés, les sommets enchantent les yeux sur ce joli belvédère

Quand dans la plaine je plonge un regard, je vois le Rhône et la Dranse

Et le bleu Léman surtout vers le soir montre sa douce nuance

 

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, Rhône et Dranse

La ho, la ho, oh tra la la la la la la ho holdrio, Rhône et Dranse

Tra la la la la la la ho holdrio, Rhône et Dranse

 

En souvenir de Maurice Pellaud et Alfred Pellaud qui ont interprété cette chanson à l'émission radio « Fête comme chez vous », en février 1980.


04/01/2010
2 Poster un commentaire