Merci Juliette

 

Article du Nouvelliste - 3 juillet 2008 - Charles Méroz

 

SENTIER DES MINES  Ce parcours didactique est une véritable ode à une activité menée durant plus de treize siècles au Mont-Chemin. C'est aussi une belle balade sur les hauts de la commune de Vollèges.

 

Merci Juliette!

 

L'histoire récente du Mont-Chemin est étroitement liée à la personnalité de Juliette Porret, une Parisienne venue s'établir dans la région jadis. Duant son séjour, Juliette ne s'est pas contentée de multiplier les aventures romanesques... Dotée de moyens financiers importants, elle s'est aussi impliquée en faveur de la collectivité locale. Elle a fait creuser une galerie pour alimenter la fontaine du village. Les «Cheminiards» lui doivent aussi la construction d'une école, d'un four banal et d'une chapelle. «Ce monument n'appartient pas à une congrégation religieuse ou à l'évêché de Sion, mais aux gens de Chemin. D'ailleurs, s'il y a des travaux à effectuer, les autorités ecclésiastiques ne veulent rien en savoir. Ce sont les villageois et eux seuls qui prennent en charge la facture», observe notre interlocuteur, un brin caustique.

 

Un mot sur le tourisme, qui a connu ses heures de gloire au Mont-Chemin à une époque située à cheval entre le XIXe et le XXe siècle. En ce temps-là, cinq hôtels accueillaient une clientèle parfois aisée, comme l'archevêque de Paris. La Pierre-Avoir et le Vélan ont été incendiés dans des conditions mystérieuses en 1915 et en 1944. L'Hôtel de la Poste a aussi fermé ses portes; sa salle à manger a été utilisée lors de la construction du Restaurant du col des Planches, hélas fermé depuis une année. Le Belvédère est aujourd'hui un restaurant d'excellente renommée à Chemin-Dessous. Le dernier hôtel encore en activité est le Beau-Site, à Chemin-Dessus.



06/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres